Logo de l’APSSII (association de patients souffrant du syndrome intestin irritable) ou colopathie fonctionnelle
Arrêt de travail en France lié au syndrome de l’intestin irritable (ou colopathie fonctionnelle) Fréquence en France du syndrome de l’intestin irritable (ou colopathie fonctionnelle) Altération qualité de vie et sexualité au cours du syndrome de l’intestin irritable (ou colopathie fonctionnelle) Coûts direct liés à la prise en charge du syndrome de l’intestin irritable (ou colopathie fonctionnelle)

COLOPATHIE

INTRODUCTION

Définition

Le syndrome de l'intestin irritable (SII) est un trouble fréquent qui affecte le gros intestin (côlon). Il existe d'autres appellations communes comme la « colopathie fonctionnelle » ou le « côlon spasmodique ». Dans les pays anglo-saxons on parle actuellement de « irritable bowel syndrome ».

Il touche environ 5% de la population en France.

Le SII est une maladie chronique qui associe des douleurs abdominales, des ballonnements et des troubles du transit (avec diarrhée ou constipation prédominante voire une alternance des 2). Ces symptômes doivent être suffisamment fréquents et anciens (au moins un jour par semaine dans les trois derniers mois dans la classification utilisée par les médecins et dans les études scientifiques).

Classification de ROME IV

Cette classification a été établie lors d'une réunion de spécialistes dans la ville de Rome (critères de ROME) dont il existe plusieurs versions, la dernière étant la quatrième version (parue en 2016) décrite dans le tableau ci-dessous. L'ancienne version, Rome III, a été modifiée, plusieurs points ont évolué. Pour établir le diagnostic, on ne parle plus d'"inconfort" mais exclusivement de "douleur", la fréquence des douleurs est passée à au moins un jour par semaine, et la relation des douleurs et de la défécation est décrite différemment (on ne parle plus d'"amélioration" avec la défécation). Dans cette version on fait toujours appel à la notion de consistance des selles définie par une échelle anglaise (échelle de Bristol, cf ci-dessous).

Critères diagnostic de Rome de la colopathie fonctionnelle - site de l’APSSII (association des patients souffrant du syndrome de l’intestin irritable)

Longstreth GF, Thompson WG, Chey WD et al. Functional bowel disorders. Gastroenterology 2006; 130:1480-91.

Echelle de Bristol


Echelle de Bristol de la consistance des selles pour le diagnostic de colopathie fonctionnelle - site de l’APSSII (association des patients souffrant du syndrome de l’intestin irritable)

Heaton KW, Radvan J, Cripps H et al. Defecation frequency and timing, and stool form in the general population: a prospective study. Gut. 1992 Jun;33(6):818-24.
 Parution : samedi 16 avril 2011 • Mise à jour : lundi 20 juin 2016