Population touchée
Cette maladie touche environ 5% de la population en France, plus souvent des femmes. Les symptômes peuvent apparaître à n'importe quel âge mais touchent plus souvent des adultes jeunes (1).
(1) Dapoigny M. Syndrome de l’Intestin irritable: épidémiologie/poids économique. Gastroenterol Clin Biol. 2009 Feb;33 Suppl 1:S3-8.
Evaluation de l'altération de qualité de vie
Le SII est associé à une altération de la qualité de vie qui est corrélée à la sévérité de la maladie. La qualité de vie est mesurée par des échelles, notamment :
- IBS-SSS / score de Francis : niveau de sévérité,
- score HAD : score mesurant le niveau d'anxiété, dépression.
Ces échelles étudient le retentissement de la maladie dans différents domaines (vie familiale, sexuelle, professionnelle, …).
Evolution de la maladie
Les symptômes peuvent évoluer spontanément au cours du temps vers une aggravation, une diminution voire une disparition des symptômes. Le type de trouble du transit peut également se modifier et passer d'un trouble du transit à l'autre comme par exemple d'une constipation à une alternance de diarrhée et de constipation.
Pathologies associées
Le SII peut être associé à d'autres troubles fonctionnels digestifs, notamment la dyspepsie qui concerne des symptômes digestifs liés à l'estomac (brûlures, éructations et/ou pesanteur après le repas, sensation de digestion lente, ….).
D'autres pathologies non digestives peuvent être associées comme par exemple la fibromyalgie, le syndrome de fatigue chronique, la cystite interstitielle et les migraines.
Mathieu N. Comorbidités somatiques dans le syndrome de l'intestin irritable: fibromylagie, syndrome de fatigue chronique et cystite interstitielle/syndrome de la vessie douloureuse. Gastroenterol Clin Biol 2009;33: S17-S25.