Définition
Le syndrome de l'intestin irritable (SII) est un trouble fréquent qui affecte le gros intestin (côlon). Il existe d'autres appellations communes comme la « colopathie fonctionnelle » ou le « côlon spasmodique ». Dans les pays anglo-saxons on parle actuellement de « irritable bowel syndrome ».
Il touche environ 5% de la population en France.
Le SII est une maladie chronique qui associe des douleurs abdominales, des ballonnements et des troubles du transit (avec diarrhée ou constipation prédominante voire une alternance des 2). Ces symptômes doivent être suffisamment fréquents et anciens (au moins un jour par semaine dans les trois derniers mois dans la classification utilisée par les médecins et dans les études scientifiques).
Classification de ROME IV
Cette classification a été établie lors d'une réunion de spécialistes dans la ville de Rome (critères de ROME) dont il existe plusieurs versions, la dernière étant la quatrième version (parue en 2016) décrite dans le tableau ci-dessous. L'ancienne version, Rome III, a été modifiée, plusieurs points ont évolué. Pour établir le diagnostic, on ne parle plus d'"inconfort" mais exclusivement de "douleur", la fréquence des douleurs est passée à au moins un jour par semaine, et la relation des douleurs et de la défécation est décrite différemment (on ne parle plus d'"amélioration" avec la défécation). Dans cette version on fait toujours appel à la notion de consistance des selles définie par une échelle anglaise (échelle de Bristol, cf ci-dessous).